Ecole de musique des cantons de Neuvy-Neuillé

L’école de musique des cantons de Neuvy-Neuillé conserve son dynamisme au fil du temps et ce, depuis sa naissance en 1991.

Pas besoin d’être mathématicien pour s’apercevoir que le temps de la maturité s’installe. En effet VINTG ANS, c’est le bel âge, synonyme de stabilité, d’épanouissement, de développement, voire de plénitude.

Structurellement, les cours sont toujours dispensés sur les deux cantons, soit à Neuvy-le-Roi au Collège Racan et à la Salle d’Accueil ; soit à Neuillé-Pont-Pierre au Carré des Arts qui a été inauguré en novembre 2010.

Nous y retrouvons les formations instrumentales suivantes : accordéons diatonique et chromatique (et concertina), batterie, clarinette, flûte traversière, harmonica, guitares acoustique, électrique et basse, piano, saxophone, synthétiseur, technique vocale, trompette, violon.

Des ensembles permettent à tous de pratiquer une musique dite collective : ensemble de flûtes, orchestre de guitares, atelier de musiques actuelles ainsi que chorales enfants et adultes. Certains des élèves intègrent aussi les harmonies de notre territoire.

Pour l’année écoulée, l’école de musique a participé à diverses manifestations culturelles : les messes de Ste Cécile avec la Lyre de Beaumont-la-Ronce en novembre 2010 ; les Soirée autour… à Bueil, Neuillé-Pont-Pierre et Louestault, qui sont des auditions d’élèves ; une Scène ouverte à la Salle Armand Moisant qui accueille des musiciens amateurs ; une écoute musicale en partenariat avec la Maison des écritures au Carré des Arts ; une participation au spectacle de la Cie du Coin à l’espace culturel Les Quatre Vents ; une création de spectacle avec « Un cadeau pour Sophie », conte de Gilles Vigneault créé pour la 1ère fois en France, et une adaptation de la musique d’Eric Serra du film « Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec », qui ont été joué à l’espace culturel Les Quatre Vents ; mais aussi une production de l’école de musique : Les Quatre Filles, voyage en francophonie. Ce spectacle a été programmé dans les deux Communautés de Communes et par ce biais, a permis à l’école de musique de remplir sa mission d’acteur culturel sur le territoire.

Nous avons aussi accompagné deux classes d’écoles primaires (St Christophe-sur-le-Nais et Neuillé-Pont-Pierre) sur des projets d’écriture musicale par les élèves de Formation Musicale de Cycle II. Ceux-ci ont participé à plusieurs représentations devant les familles en tant que compositeurs et interprètes. Cette réalisation n’a été possible que grâce à l’investissement personnel des professeurs. En effet, ces temps de création et de réalisation ne sont pas imputables sur leurs heures de cours. Ils font preuve par là-même de bénévolat.

En réalisant ces projets, nous répondons ainsi à notre mission d’éducation artistique en impliquant nos élèves dans des projets inter-établissement.

Vous le constatez, nos missions sont nombreuses et demandeuses mais passionnantes.

Par ailleurs, nos élèves souhaitent aussi aborder d’autres expériences musicales et nous travaillons, afin de répondre à leurs attentes, sur deux projets différents pour l’année musicale 2011-2012. Un spectacle, où nous revisiterons les chansons de Jacques Higelin, Sont-ils tombés du ciel ?

Il s’agira de musiques actuelles et le concert aura lieu le samedi 14 avril 2012 à l’espace culturel Les Quatre Vents ; puis ils découvriront une musique religieuse en collaboration avec deux des harmonies des territoires de Racan et Gâtine-Choisilles avec la Grand Messe de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau, créée à l’occasion du 400ème anniversaire de la fondation de Québec en 2008.

Cette partition n’existe pas en France, aussi nous l’écrivons et l’harmonisons en fonction des musiciens disponibles au sein des formations participantes. Vous pourrez découvrir cette Grand Messe le 12 mai 2012 à Chemillé-sur-Dême et à Neuillé-Pont-Pierre. Cette œuvre sera interprétée dans les églises des villages susnommés en compagnie de chanteurs solistes, de la chorale O2, de l’ensemble instrumental O2, de la Lyre de Beaumont-la-Ronce, et de l’Union musicale de Chemillé-sur-Dême. Les premières parties de ces deux concerts vous réservent quelques surprises musicales !

Une façon pour nous de fêter ce 20ème anniversaire.

Pour en revenir à l’année écoulée, nous avons participé à la fête de la musique et avons ouvert les portes de l’école à cette occasion afin d’accueillir un public toujours plus nombreux.

Mais notre première mission, c’est la formation de musiciens, aussi l’année musicale est-elle rythmée par les cours mais aussi par les périodes d’évaluation des élèves. Tout au long de cette année, ce sont 150 élèves qui ont suivi les différentes formations proposées.

Pour mémoire, nous commençons à partir de 4 ans avec l’éveil musical et enseignons la pratique instrumentale jusqu’à … l’âge de raison.

L’école de musique, c’est l’école de tous les habitants des territoires de Racan et Gâtine-Choisilles.

Alors n’hésitez pas à entrer en contact par le biais de notre adresse courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou par téléphone les mercredis et vendredis après-midi entre 14h et 19h au 02.47.24.30.75.

Nous essaierons de satisfaire à votre demande.

Au plaisir de vous croiser lors de l’une de nos prochaines prestations.

Pour l’école de musique,

Catherine Demoussis-Boutard

 

Copyright © 2013. www.pcfrance.com 02 47 45 11 38 - Réalisation P. Lehagre pour la commune de Charentilly